Archives d’un auteur

Finalement, on me dit que la liste est parue cette fin de semaine, ici: http://worldsportkite.com/competitors-2016
Des surprises avec l’absence d’Airzone et d’Airex, et que trois équipes françaises, des nouveaux venus de Chine et les inoxydables Flame ou Red Alert qu’on avait pas vu à la dernière Eurocup.

Le dernier entrainement de l’année 2017 a eu lieu ce week end. Dans un vent très fort, (Windguru avait prévu de fortes rafales) et parfois au dessus des 45 km/h reglementaires, l’équipe START’AIR s’est entrainée sur nouveaux programmes conçus pour les championnat du monde prévus au printemps 2018.

Les 6 figures imposées venaient d’être annoncées, ça tombait bien.

Les CV ultra ventilés avec des freins et de grosses lignes étaient toutefois nécessaires. On peut voir en photos de belles glissades ou le corps penché bien en arrière. Pas de casse au final.

Reste à connaitre le nom des meilleures équipes mondiales qui seront retenues pour nous ravir notre titre. Prochain RDV dans 3 semaines pour l’accéleration de la préparation. En attendant, ce sera atelier couture à l’abri des intempéries…

Au boulot !

Après des soucis de santé cet automne pour plusieurs pilotes, les entrainements ont repris pour le team Start’air sur de « bons pieds »!
Les rendez vous sont planifiés fréquemments pour rôder les automatismes sur de nouveaux enchainements de figures et peaufiner les réglages de nos derniers modèles de cerfs-volants.

Manche régionale réalisée début octobre 2017 sur les terrains jouxtant l’aérodrome d’Amiens-Glisy.
Quelques photos des participants lors de la remises des prix et de beaux cerfs-volants remarqués lors du festival.

Déplacement à Portiragnes (34) en septembre pour le « masters » organisé par R-sky pour les individuels 2 lignes en ballet.
Comme à Narbonne, la notation se fait rapidement au moyen d’un smartphone donné à chaque juge. Cela rend indéniablement plus dynamique la compétition d’autant qu’il y a un speaker pour donner du rythme et pour interviewer des pilotes. Le public peut ainsi mieux comprendre et s’intéresser à notre activité.

Côté notation, les juges sont cantonnés à poser une seule note: soit technique soit artistique ce qui réduit, à mon sens, l’attractivité pour cette fonction et doit rendre la mission frustrante. Côté format, je dirai que les pilotes complets sont mis en avant. En général, ce sont ceux qui ont été élevés au format IRBC.
A l’inverse, les derniers du classement montrent de grosses lacunes (désolé de le dire) au niveau aussi bien chorégraphique, que technique et ne parlons pas de précision avec des CV taillés pour le seul freestyle. Dommage, car la lisibilité de l’ensemble en prend un sérieux coup. Des lignes droites en zigzag, des angles pas nets, etc… et là le public peut décrocher car un CV qui fait du freestyle raté, ou qui ne suit pas le rythme, personne n’aime voir cela.

A côté du terrain principal, il y avait la présence du team AWITA et de Joël de Flandrenvol notamment.
Malgré une pluie fine et un vent rafaleux, la journée du samedi s’est bien terminée. Le dimanche, il n’ y aura pas de 2eme manche en raison d’un gros coup de vent.

Après 2008, 2010, 2011, 2013 et 2015, voici le cru 2017 de retour à la maison après une petite balade à Malo les bains.

Le team Start’air participera au 1er team master show fin mai à Narbonne lors du festival les natur’ailes et représentera la France

Le team champion du monde 2016 vient de réaliser un magnifique cerf-volant monofil de 3 metres d’envergure. Il s’agit du plan du poster kite qui vole parfaitement, je vous le recommande.
C’est un joli cadeau pour honorer les 20 ans du club qui a engrangé depuis 1997, 36 titres majeurs (20 titres de champions de France, 15 titres de champions d’Europe et le titre de champions du monde 2016) Jusqu’où iront ils ? comme le disait une publicité d’une marque disparue de Cv…

A voir dans le ciel de Berck prochainement

Nos partenaires